J’ai participé cet automne à la semaine de l’emploi au Mans qui s’est tenue du 01 au 06 Novembre 2021.
Une quarantaine d’acteurs pour l’emploi en Sarthe
Cette initiative, organisée par le Club Business Sarthe et l’ANDRH Maine, a réuni une quarantaine d’acteurs avec pour mission : proposer de « petites actions en circuit court » pour faciliter le parcours des personnes en recherche d’emploi.
Durant cette semaine, j’ai proposé des ateliers pratiques autour de la question : « qu’est-ce qui est facile pour moi ? » C’est le point de départ de la méthode TalentReveal®. Une enquête exploratoire, des questions spécifiques qui permettent de prendre conscience de ses singularités et potentialités.
Approfondir l’exploration entraîne une dynamique positive et aide à découvrir de nouveaux horizons professionnels, quel que soit son passé.
Une détection des aptitudes naturelles
J’ai choisi cette méthode pour fonder mon approche de l’accompagnement car, au-delà des questions liées à la personnalité, – « qui suis-je ? » « comment me définir ? » -, elle apporte autre chose. Une chose à laquelle nous prêtons rarement attention dans la vie courante, parce que ça ne nous demande pas d’effort. Ainsi, nous imaginons que tout le monde s’y prend de la même manière que nous et estimons que, comme c’est facile, cela n’a pas de valeur, c’est inutile de le nommer, et pourtant…
Pourtant, et parce que ça ne nous demande pas d’effort 😊, c’est essentiel de nous interroger sur ce que nous faisons naturellement, sans avoir reçu d’apprentissage. Ce que les autres ou nous-même apprécions. Avoir accès à notre dynamique opératoire, cette dynamique singulière, propre à chaque individu, permet de rendre visible ce qui nous distingue, afin d’en faire quelque chose d’utile pour notre parcours. C’est là que résident nos aptitudes les plus denses, ce qui nous permet de performer sans effort et de nous épanouir dans notre vie professionnelle, tout en contribuant pleinement à la performance et à l’intelligence collectives. Les personnes rencontrées, même avec cette courte expérience, sont reparties avec de nouvelles perspectives.
Offrir à chacun la possibilité de prolonger l’expérience, afin d’aligner son parcours sur ce qui lui est naturel, me semble source d’épanouissement durable.
Et vous ? Que faites-vous naturellement et sans effort, quel qu’en soit le domaine ?
En savoir +:
Recherche d’emploi – Des ateliers pour expérimenter la Méthode Talent
Le Mans. Elles veulent « trouver un emploi pour retrouver une dignité »